Background_feuilles-blanc-01.png

Les bols thérapeutiques

Les massages sonores aux bols thérapeutiques procurent de nombreux bénéfices :

Ils atténuent la tension du quotidien, ils sont relaxants

Ils aident à lâcher prise et à mettre en avant ce qui bloque

Ils influent positivement sur notre état de confiance

Ils nous aident à retrouver l’être intérieur, à entrer en contact avec nos ressources, nos qualités

Ils stimulent et renforcent nos défenses naturelles.

TÉMOIGNAGES

Eliane

Les bols me donnent une très bonne relaxation : je suis détendue, je lâche prise. C’est comme si le temps était suspendu

Hervé

J’ai eu des sensations extraordinaires avec les bols : les vibrations se prolongent longtemps dans tout le corps. Mes douleurs intestinales se sont apaisées, je me sens bien

Chantal

Je me suis senti très relaxée grâce aux vibrations des bols

Comment agissent les bols ?

Notre corps est composé à 80% d’eau. L’eau conduit les ondes sonores partout dans notre corps, à l’image des ondes concentriques qui se propagent à la surface de l’eau lorsque nous y jetons un caillou, transmettant les vibrations des sons à toutes nos cellules. Chaque cellule reçoit ainsi un message bienfaisant, une information positive, et elle s’aligne sur cette énergie renouvelée : notre organisme, nos organes, résonnent avec les vibrations sonores.

Chaque fréquence traversant notre corps et notre esprit orchestre les molécules de notre corps
(D. Church, 2019, De l’esprit à la matière, Ed Dangles)

Notre corps s’ajuste sur les fréquences produites par les bols et retrouve une énergie harmonieuse. Un organe en bonne santé vibre à sa fréquence propre – il est « accordé » ; un organe malade dérangé est « désaccordé », sa fréquence est perturbée. Les différents bols ont un large spectre d’harmoniques et de sons naturels ; ils permettent aux organes de « se raccorder » par résonnance et agissent ainsi de façon globale sur le corps, l’âme et l’esprit.

Bol-icone.png

Ce que sont les bols thérapeutiques

J’utilise les bols Peter Hess, un ingénieur allemand qui a développé le massage sonore à partir des connaissances très anciennes sur les effets spécifiques des sons au Népal, au Tibet, en Inde. Ces bols sont faits d’un alliage de douze métaux, dont l’or, l’argent, le cuivre, le fer, l’étain, le mercure, le plomb. Ils sont fabriqués artisanalement en Asie.

Le bol est le symbole de la nourriture, de l’abondance, de la force de transformation et des énergies féminines de renouvellement perpétuel de la terre-mère. Quand on frappe l’extérieur du bol, l’énergie féminine qui vibre dans le bol se répand à l’extérieur. Quand on frotte l’intérieur du bol, les énergies féminine et masculine s’unissent.

Bol-icone.png

Utilisation des bols

Le massage sonore avec les bols se pratique habillé, allongé sur une table de massage ou debout. Le massage commence par un travail dans les corps subtils et les chakras, avec différentes phases – nettoyage, remplissage, ancrage – et en utilisant essentiellement le bol de base frappé à l’aide d’une mailloche.

Ensuite, le massage peut se poursuivre en plaçant les bols (bol du cœur, bol universel, bol de base) sur différents endroits du corps afin de poursuivre le travail de nettoyage, de remplissage, de soin et de résonnance. Les harmoniques sont produites en frappant le bol (un son marqué, énergétique) ou en frottant l’arête circulaire du bol (un son chantant, allongé).

Un soin spécial, un nettoyage en profondeur, peut également être pratiqué en appliquant le bol sur le corps en mouvements circulaires tout en le frappant avec douceur.

Le massage sonore avec les bols se pratique également en combinaison avec le massage manuel d’ouverture du cœur ou avec un massage sonore aux diapasons. Il contribue à préparer le corps à recevoir le massage par la détente des tissus qu’il procure.

Le bienfait des vibrations des bols peut se prolonger pendant des heures.

Bols.jpg

J’ai tendance à vouloir contrôler mon corps : les vibrations m’aident, génèrent une profonde relaxation et me permettent de lâcher prise. Il est extraordinaire de sentir la vibration d’un bol placé sur le sacrum, se transmettre jusqu’au bout des doigts de la main


Muriel